Elle permet au cheval de passer au dessus de la main et surtout de lever la tête trop haut. Après cela donne une certaine fixité à des rêne par rapport au mors
En effet surtout à l'obstacle quand on a les mains qui monte sans martingale cela forme un angle douloureux au niveau du mors à cause des rêne qui remonte.
Avec la martingale cela amoindri l'angle donc moins d'angle dans la bouche du cheval.
Après une martingale peut aussi devenir un accessoire de "torture" (un peu fort comme terme mais je trouve pas mieux) pour le cheval s'il est mal régler en faite la martingale empêche le cheval de trop monté la tête donc régler trop court cela peut gêner le cheval dans son mouvement de balancier naturel surtout à l'obstacle et au galop.
Après moi j'en utiliser une à anneaux coulissant qui est moins sévère que à anneaux fixe car ma jument avait pris la mauvaise habitude de lever la tête quand elle est été pas d'accord avec l'exercice.(Ce qui était du à une mains trop forte mais une fois l'habitude prise elle le faisait même sans action de mains.).
Mais je l'ai enlevé peut de temps après car comme tout enrênement le cheval s'y habitude est les défauts ne sont pas pour autant résolu.
Voili voilou ce que je peut dire après je suis pas une spécialiste de la martingale