Voilà j'avais posté sur un autre topic mon tapis que j'ai fait avec ma grand mère !!
Je me dis que ça peut en intéresser d'autre alors voilà la méthode détaillée !
Ce qu'il faut :
-2 tissus assez épais (Attention, j'ai acheté les mien sur internet et ils sont pas assez épais surtout celui du bas ... qui en plus est trop salissant ... )
-De la ouatine, moi j'ai doublé celle que l'on trouve dans le commerce ...
-Un gros grain, ou une bande de tissus épais (3-4cm)
-Du fil (Beaucoup de fil !!)
-Une machine
-Un tapis modèle
-De la patience et du calme !
1) Pour commencer il faut prendre un tapis et reproduire un des côté sur une grande feuille de papier (moi j'ai pris une nappe !!), personnellement j'ai fait un mixe de deux tapis car je trouvais les miens trop petit ou pas bien taillé !
2) Ensuite prendre son tissus, le plier en deux, poser le patron dessus, et découpé à 3 cm du bord, faire pareil pour le tissus du dessus.
3) Pour la ouatine, pliez la de façon à ce que la ligne du dos soit au niveau du plis, et découpé de la même façon, sauf au niveau de la ligne du dos, on obtient donc la forme du tapis sans avoir besoin de coudre.
(Là elle est pliée en deux encore !)
On obtient donc :
4) Une fois les 3 tissus coupés on passe à l'assemblage, il faut épingler, le tissus du dessous sur la ouatine (1), puis celui de dessus à l'envers sur la ouatine + le tissus du dessous (2). A ce moment là on peut retourner le tapis de façon à mettre le tissus du dessus sur l'endroit et donc voir la forme.
(1)
(2)
5) Remettre le tapis sur l’envers. Faufiler les trois épaisseur ensemble et enlever toutes les épingles pour pas casser l'aiguille de la machine. A ce moment là il ne faut surtout pas retourner les tissus sinon le faufilage casse ...
6) Faire la première couture en suivant bien le faufilage (1), couper le tissus en trop, et faire un deuxième couture en zig-zag (2).
(1)
(2)
7) Retourner et admirer !!
Ensuite il faut coudre le haut des tissus ensemble (et là on obtient vraiment la photo du 7). Ne pas hésiter à faufiler avant, sinon on est pas sur de prendre toutes les épaisseurs !
9) Épingler le tissus pour faire les losanges dans un sens (1),(Ici je me suis aidé des points ...) et coudre en suivant les épingles (2).
(1)
(2)
10) Faire pareil de l'autre sens.
11) Coudre un gros grain ou une bande de tissus assez épaisse sur le dessous pour consolider et recouvrir la couture, ne pas l’arrêter et laisser 3-4 cm de plus de chaque côté.
12) Préparer une bande de tissus pour faire la ligne du dos. Ici j'ai coupé 9 cm de large et je l'ai plié en 3. J'ai faufilé le tout et la coudre sur le dessus du tapis
13) Arrêter le gros grain du dessous sur le dessus.
Et voilà le travail !!
On peut rajouter des passage pour la sangle, moi je n'avais pas le matériel pour ...
J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications !
Et pour finir une photo des tapis une fois terminé !
Bon moi j'avais choisit le tissus blanc parce que c'était un nid d'abeille et que je trouvais ça plutôt bien ... C'était pas une bonne idée, déjà il est beaucoup plus fin que je le croyais, puis il absorbe pas ... Et le blanc est salissant !!
Pour plus de méthode, de modèles et d'idée --> http://forum.chevalmag.com/index.php?topic=32257.0