Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du magazine Cavalière

Venez partager en compagnie de nombreux autres cavaliers et lecteurs du magazine Cavalière votre amour pour les chevaux !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Blog Cavalière Magazine
Derniers sujets
» vers une équitation sans mors : le site est en ligne !
Réussir son join up ? EmptyMar 2 Déc - 10:47 par anne-so & sherif

» Communication intuitive avec Ariane Troubat
Réussir son join up ? EmptySam 22 Nov - 9:12 par cheyenne1981

» forum éki'libre
Réussir son join up ? EmptyDim 2 Nov - 11:39 par lucimad horse

»  complicité entre un cheval et sa cavalière
Réussir son join up ? EmptyDim 14 Sep - 6:37 par Pascal Lemoine Projet

» Bonjour à toutes
Réussir son join up ? EmptyLun 19 Mai - 13:01 par ecuries aux portes Mans

» Comment s'y prendre pour apprendre la reverence?
Réussir son join up ? EmptyDim 11 Mai - 12:00 par Whisperer

» La Jambette
Réussir son join up ? EmptyDim 11 Mai - 11:53 par Whisperer

» Cirque avec un cheval de club?
Réussir son join up ? EmptyDim 11 Mai - 11:45 par Whisperer

» Comment faire repousser la queue de ma jument ? :(
Réussir son join up ? EmptySam 4 Jan - 15:47 par pesnauxx

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réussir son join up ?

Aller en bas 
+6
nipitz
Mà&Ma
Marjolaine
RedWood
Cha' Piu
MALOTE
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyVen 10 Fév - 21:30

Bonjour,

Dans le cavalière, dans la partie éthologie, on fait souvent référence au join-up. Mais comment bien le réussir (mal fait, sur un poulain je pense que ça doit pas être terrible pour la suite ...) ? Quelles sont les règles de base ?

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 11 Fév - 11:51

Ah ah, voilà une excellente question !

Je ne saurai pas te répondre en détail, je ne suis pas une experte en la matière, Krunch a très vite établi un lien avec moi sans que j'ai à faire quoi que soit Smile. Le join-up se fait donc naturellement...

Je pense qu'il est primordial de bien observer ta monture lorsque tu effectues le join up, déceler les moindres signes qui indiqueraient qu'il t'écoute, le mouvement de ses oreilles, l'inclinaison de sa tête, afin de pouvoir sentir losqu'il est prêt à te rejoindre.

A l'inverse, observer si ton cheval est pertubé, à plus peur qu'autre chose et ne comprend pas ce qu'il se passe. Dans ce cas là, arrêter l'exercice, lui parler, le rassurer et réessayer plus tard...

L'essentiel est de ne surtout pas le brusquer. Je pense qu'il n'y a pas de secrets avec les chevaux, ni de "trucs" : il faut simplement apprendre à les observer pour les comprendre et instaurer une relation de confiance Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 11 Fév - 12:51

En faite, ce que je me demande, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, enfin les choses qui peuvent "casser" un cheval (étant donner que cet exercice est quand même dur moralement pour le cheval ...) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
RedWood

RedWood


Messages : 59
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Nord pas de calais

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 11 Fév - 13:00

Personnelement mon poney est telment reséptif et pot de colle que je n'ai besoin que d'une bonne séance de longe à la place du joint up ! x) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-powney.skyblog.com
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 11 Fév - 17:57

Oui mais les poulains foufous c'est différents ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 11 Fév - 18:05

Alors là, je ne saurai pas t'aider, désolé ! Peut-etre que d'autres membres si ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
RedWood

RedWood


Messages : 59
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 27
Localisation : Nord pas de calais

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 11 Fév - 19:34

MALOTE a écrit:
Oui mais les poulains foufous c'est différents ...
Oui j'imagine bien !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-powney.skyblog.com
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 11 Fév - 20:18

Je ne suis pas du tout fan du join-up. C'est mettre le cheval dans un stress térrible, le mener au bout de son instinct de proie et si on ne va pas au bout de son idée, cela peut avoir des conséquences térribles sur la relation à l'Homme. On en parle beaucoup mais sans le détailler et je pense que c'est pour éviter les abus. Pour travailler un cheval, il ne faut pas frocement effectuer un join-up (sauf si cheval dangereux, qu'il faut remettre à sa place d'une manière forte). J'aurais tendence à te le déconseilller.
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyDim 12 Fév - 16:00

Justement, c'est avec un cheval assez dangereux. Il a été élever comme un bébé (sa propriétaire le laissait tout faire comme son bébé), du coup il est d'un irrespect total !
On m'a parler du join-up qui pourrait être efficace pour le remettre ça place étant donné le fait qu'il est irrespectueux en main et envers les gens en générale ! ... mais c'est pour ça que je demande des conseils, de se qu'il ne faut surtout pas faire qui pourrait traumatiser le cheval, tout faire pour que tout ce passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyDim 12 Fév - 16:51

Sur quel point est t-il irespectueux? On peut peut-être trouver des solutions plus simples à faire. Après, il faut aussi que sa propriétaire joue le jeu car si seulement toi le corrige et pas elle, ca ne servira strictement à rien dans tout les cas.
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyDim 12 Fév - 17:46

En fait, il appartient au club, mais étant donné que le poulain était de sa jument, elle s'en ai beaucoup occupée (elle était pas mal au club pendant les 2 premières années de vie du cheval). Actuellement, on est seulement 4 à pouvoir le sortir de son box.
Le poulain a commencé à être débourré, mais le gérant par faute de temps ne s'est pas occupé de son poulain et il reste à manger et dormir. le problème, c'est qu'il fou tout le monde par terre.
Le problème qu'il a, c'est qu'il n'a aucun respect de celui qui le tient en main. il n'hésite pas à te marcher sur les pieds, s'il a envie de sortir de son box, étant donné qu'il est grand (1m75) et qu'il a beaucoup de force, il fonce, etc ...
En main, il me respecte à peu près (et quand je dis à peu près, c'est suivant comment il est luné !), s'il n'a pas été sortit 1 journée, tu es sûr que tu vas te faire trainer que ce soit n'importe qui. Nous avons essayer de le remettre à sa place en licol, etc ... mais rien n'y fait. Il a compris que par sa force et sa taille il nous dominait et il s'en sert ! Il n'est pas méchant, certes, mais très irrespectueux ...
Et puis vu comment il se moque du cavalier quand il est sur son dos (c'est un grand joueur !), il n'y a du respect nul part ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyDim 12 Fév - 18:42

Je trouve ça plus ou moins normal qu'ils trainent quand il à fait une journée de placard. Le mieu est d'éviter qu'il face du placard. Le top serait qu'il face du paddock ou de la lib au lieu de rester enfermer.

D'après ce que tu dit, je ne pense pas que le join-up serait bénéfique. Trouvez vous un bon caveçon espagnol (pas de Decat) et/ou un vrai licol etho assez fin et dés qu'il vous marche dessus ou vous bouscul, un coup de sonette bien comme il faut, s'il continus, on envoie sur un cercle (prévoir une longe de 7m) en demadant de désenguager. S'il revient sur nous, coup de stick sur le poitrail. On le vire, on le chasse! Avant de vouloir le débourer, il faut l'éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyLun 13 Fév - 18:22

Après pour ce qui est du placard, c'est pas vraiment de notre faute étant donné que je ne suis que les vacances et le week end, il arrive que le lundi il n'y ai personne pour le sortir, enfin bref passons (par contre quelqu'un nourrit et donne le foin) ...
J'essayerais le coup du licol étho (le mien est assez fin je pense) et du stick !
Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a certains jours où il aura fait une journée de paddock, il va pas bouger et y en a d'autre, même s'il a été sortit la veille, il pète un joint !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyLun 13 Fév - 19:16

Les chevaux sont comme nous : ils ont leurs sautes d'humeur.
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyLun 13 Fév - 19:47

là c'est pas qu'une expression lol
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyMar 14 Fév - 12:10

Ah oui Malote en effet, ce n'est pas une mince affaire ton poulain !

Personnellement je n'ai jamais réellement pratiqué le Join-up et juste entendu parlé.

Mais je suis de l'avis de Marjolaine, je pense que le Join-up n'est pas le travail adapté et qu'il faut un véritable travail de fond et surtout de tous les jours pour réussir à faire comprendre à ce grand loulou qu'il ne lui ait pas permis de faire tout ce dont il veut.

Après, dans la méthode, je ne sais pas trop, tu n'as pas l'opportunité de demander à un professionnel ? Je pense qu'il saura mieux t'indiquer.

En tout cas, une chose est sûre, il faut réagir à chaque mauvaises actions de sa part et n'en laisser passer aucune !

Le mieux serait de le sortir en longe tous les jours pour l'habituer. Le réprimander dès qu'il fait une bétise et le féliciter dès qu'il a compris.

Mais c'est vraiment un travail à faire au quotidien je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyMar 14 Fév - 18:47

Un professionnel ... non malheureusement étant donné que ce n'est pas mon poulain !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyMer 15 Fév - 7:35

Et sa propriétaire ne peut-elle pas faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
Invité
Invité




Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyMer 15 Fév - 17:39

Dans le numéro 34 un moment vous parlez du shiatsu. C'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyMer 15 Fév - 19:15

Cha' Piu a écrit:
Et sa propriétaire ne peut-elle pas faire quelque chose ?
C'est trèèèès compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Mà&Ma

Mà&Ma


Messages : 138
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 29
Localisation : Calvados

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 3 Mar - 14:20

Le join-up bof bof bof ...
C'est vraiment une étape stressante pour le cheval, le chasser comme ça tout le temps ...
Je ne vois pas en quoi cela renforce la confiance du cheval en son cavalier ...

C'est plutôt pour moi une expérience traumatisante pour le cheval, et il me semble avoir lu je en sais plus trop où que c'était une expérience qui "cassait" le cheval ... mais je ne saurais plus trop dire quoi ... Mais je crois que c'était une partie de son cerveau que l'ont "cassé" ...

bref pour moi le join up c'est vraiment à éviter, et surtout surtout pas à improviser !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oo-malcolm-oo.skyblog.com
nipitz




Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2012

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyDim 4 Mar - 20:03

Bonjour, est ce que pour sortir ce jeune cheval de son box tu as déjà essayer de prendre un stick pour lui tappoter les jambes en disant clairement "derrière" par exemple. Je parle de cela gentillement bien sûr il ne faut pas le terroriser ça ne servira à rien. Sinon je suis pas très favorable au join-up mais dans ce cas ... Essaye plus tôt un join-up doux. Basé sur la confiance... Pour comprendre ça, à voir un petit bouquin super de Jean-Max Lecaille. Le nom m'échappe, il y en a deux et les deux sont à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Flow*

Mlle Flow*


Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyJeu 14 Juin - 11:02

récemment j'ai regarder sur equidia replay le documentaire avec monty roberts!
Il explique vraiment bien le join up et pourquoi on fait ça je vous conseille d'aller regarder c'est vraiment intéressant.
Je connaissais le join up mais ne comprenait pas pourquoi ça marcher aussi bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Flow.Menardi
Mél.C
Admin
Mél.C


Messages : 89
Date d'inscription : 16/02/2012

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptyJeu 14 Juin - 20:16

Le join up n'est pas traumatisant s'il est bien fait. tout le problème est là ! il ne s'agit pas de faire galoper un cheval pendant des tours et des tours (ce qui serait en plus mauvais pour ses articulations).
ce qu'il faut savoir :
le join up ne marche pas chez le poulain de moins d'un an. en effet, avant cet âge, sa mère le laisse faire à peu près ce qu'il veut et il ne connait donc pas le code du troupeau d'être repoussé lorsqu'il ne respecte pas les règles ou la hiérarchie. donc pour un poulain de moins d'un an, le join up n'est pas compréhensible.

Pour les autres chevaux, le join up a une utilité : lui prouver que nous pouvons être son guide, qu'il peut nous faire confiance, que nous sommes en mesure d'assurer sa sécurité. ce n'est pas traumatisant car au contraire, pour le cheval, il sera beaucoup moins stressé s'il peut se reposer sur un guide qui gère à sa place sa sécurité. il est très stressant pour un cheval de gérer sa sécurité, il doit regarder partout (cela donne des chevaux sur l'oeil). dans un troupeau, il y a toujours une jument qui est en charge de la sécurité et les autres se reposent sur cette jument. ils ne sont pas stressés.
Avec votre cheval, vous formez un troupeau (de deux mais un troupeau quand même). du coup l'un des deux doit gérer la sécurité. si votre cheval estime que vous n'en êtes pas capable (car vous ne vous comportez pas comme un guide), il va devoir gérer lui-même sa sécurité. et c'est tres stressant pour lui. en plus ça donne des chevaux qui bousculent (le guide est celui qui passe, l'autre doit s'écarter, si vous n'êtes pas le guide, il estime que c'est à vous de vous pousser) ou qui sont sur l'oeil (ils regardent partout s'il y a du danger).
Il est beaucoup plus confortable pour lui que vous soyez le guide, il peut se reposer sur vous. Mais pour cela, vous devez lui prouver que vous êtes capable d'être le guide. pendant le join up, par votre attitude déterminée, vous lui prouvez que vous êtes capable.
Bien fait, le join up va très vite. et le cheval se décontracte très vite (il baisse la tête, souffle, machouille), signe qu'il n'est plus stressé. J'ai vu Bruno Monteuuis le faire plusieurs fois devant moi, c'est impressionnant.

Le problème, encore une fois, c'est que si c'est mal fait, ça peut devenir n'importe quoi, et là en effet, faire galoper n'importe comment un cheval pendant longtemps, ça peut être néfaste.
j'espère que je vous aurai un peu éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Messages : 37
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 37

Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? EmptySam 11 Aoû - 21:09

Ah merci Mel.C, en lisant les premiers poste je commencer à me poser des question, ayant lut dans le hors série tout les bienfaits du Joit Up, je ne comprenais pas comment cela pouvait être néfaste.
Surtout que les méthode proposées plus haut à coup de stick me paraissent bien "barbare" et traumatisante pour utilisé les même termes que plus haut...

Ayant travaillé un moment avec un cavalier qui utilisé se genre de méthodes à coup de stick je peux garantir qu'il n'y a aucun effet positif à part avoir un cheval qui va finir par obéir par peur de se faire punir et pas part confiance.

J'espère que pour se jeune cheval cité plus haut tout se passera pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réussir son join up ? Empty
MessageSujet: Re: Réussir son join up ?   Réussir son join up ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir son join up ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du magazine Cavalière :: Ethologie/Travail à pied :: Ethologie-
Sauter vers: