Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du magazine Cavalière

Venez partager en compagnie de nombreux autres cavaliers et lecteurs du magazine Cavalière votre amour pour les chevaux !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Blog Cavalière Magazine
Derniers sujets
» vers une équitation sans mors : le site est en ligne !
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyMar 2 Déc - 10:47 par anne-so & sherif

» Communication intuitive avec Ariane Troubat
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptySam 22 Nov - 9:12 par cheyenne1981

» forum éki'libre
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyDim 2 Nov - 11:39 par lucimad horse

»  complicité entre un cheval et sa cavalière
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyDim 14 Sep - 6:37 par Pascal Lemoine Projet

» Bonjour à toutes
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyLun 19 Mai - 13:01 par ecuries aux portes Mans

» Comment s'y prendre pour apprendre la reverence?
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyDim 11 Mai - 12:00 par Whisperer

» La Jambette
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyDim 11 Mai - 11:53 par Whisperer

» Cirque avec un cheval de club?
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyDim 11 Mai - 11:45 par Whisperer

» Comment faire repousser la queue de ma jument ? :(
L'incurvation : si simple et si complexe! EmptySam 4 Jan - 15:47 par pesnauxx

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'incurvation : si simple et si complexe!

Aller en bas 
+4
Bribri
Cha' Piu
Orel22
Marjolaine
8 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyVen 2 Mar - 19:53

Souvent, nos moniteurs nous disent que l'incurvation c'est "Quand la tête de ton cheval est vers l'intérieur du cercle" sans vraiment plus d'informations. Avidemment, on bidouille et on cherche comment y arriver mais souvent, nous n'avons pas toutes les cartes en main.
Voici donc un petit récap de l'incurvation Very Happy

Tout d'abord, c'est quoi? :
Imaginez vous un cercle dans votre tête, quand vos cheval est sur ce cercle ses antérieurs et ses posétieurs sont de chaque côtés. C'est tout son dos qui est incurvé, de la nuque à la queue.

Comment faire :
Le plus important ce sont les épaules et non la tête de votre cheval! Il ne faut chercher à mettre la tête dans le cercle car dans ce cas, les épaules partent vers l'extérieur, il faut cherche à mettre les épaules dans votre cercles. Les épaules sont toujours devantl es hanches.
Pour cela, lâcher complétement votre rêne intérieur (détendez là ou avancez là vers les oreilles de votre cheval pour n'avoir aucun contact dessus) et avec votre rêne extérieur (rappel que les mains sont devant le garot) vous allez poussez l'avant main de votre cheval sans que votre main ne traverse l'encolure. Toute l'avant-main va donc partir vers l'intérieur et c'est votre jambe intérieur qui va repousse votre cheval sur sa courbe pendant que votre jambe extérieur contrôle les hanches.

Revenir en haut Aller en bas
Orel22

Orel22


Messages : 122
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Bretagne

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyLun 5 Mar - 18:44

MErci beaucoup je crois que je faisait tout l'inverse ! avec mon torotteur super raide

Sinon tu aurais des exercices sur des chevaux assez raide ?
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyMar 6 Mar - 9:33

J'ai moi même un trotteur réformé x'D
Beaucoup travaillé à la longe en les assouplissent dans le sens de la courbe.
Travailler sur deux pistes aide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyJeu 8 Mar - 18:34

Un post très intéressant merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
Bribri

Bribri


Messages : 137
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyVen 9 Mar - 16:57

Juste une petite précision : tu n'as pas parlé du regard ! Ne jamais regarder la tête du cheval, mais regarder dans la direction où l'on va. Cela joue sur la position de notre corps. Mais il faut faire attention à ne pas se pencher vers l'intérieur du cercle, sinon, le cheval risque de s'échapper vers l'extérieur. Il faut donc bien rester en équilibre sur le cheval avec le même poids sur chaque pied. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mà&Ma

Mà&Ma


Messages : 138
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 29
Localisation : Calvados

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyVen 9 Mar - 17:47

Ma prof me disait d'éviter de trop contrôler les hanches avec la jambes extérieurs ...

Enfin quand je montais en club en gros on m'avait appris : mettre le nez à l’intérieur et pousser avec la jambes extérieur pour y mettre les jambes ... Et j'ai du tout réapprendre ... Il faut plus se servir de la jambe intérieur bien à la sangle, et juste préparer la jambe extérieur à agir si le cheval décale pas ses hanches ... Si on laisse toujours cette jambe reculée en appuyant on risque juste de désensibiliser le cheval ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oo-malcolm-oo.skyblog.com
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyVen 9 Mar - 18:29

Bribri : le dpoids du corp dépend de cque tu recherche, si tu veut accentuer l'enguagement du postérieur intéiruer ou non... etc. Tu à une gamme de travail avec le poids du corp.

+1 avec Ma&Ma
Revenir en haut Aller en bas
Bribri

Bribri


Messages : 137
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyVen 9 Mar - 18:33

Je ne comprends pas trop ce que tu dis... Embarassed

Tu veux dire que le poids du corps n'a pas d'incidence sur le cheval ? scratch

Je fais référence à ce que dit Miche Robert ( je suis fan ! lol! ) à propos du ballon dans l'eau... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyVen 9 Mar - 20:24

Ton poids du corp peut de permettre de "jouer" avec ton cheval. Si tu veut qu'il enguage plus son postérieur intérieur, par exemple, tu va accentuer chaque posé de ce postérieur ave ton poids du corps. C'est un exemple pour dire que le poids du corps peut-être utiisé de différentes manières.
Revenir en haut Aller en bas
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyVen 9 Mar - 22:22

Je suis d'accord avec Bribri je pense que le poids tu corps est très important pour l'équilibre du cheval si nous même on est pas équilibré sur nos "pieds", le cheval ne peut être équilibre car il faut déjà qui commence par corriger l'écart de poids qu'il a d'un coté par rapport à l'autre.

Et encore plus lors d'incurvation, effectivement si le poids de notre corps bacule sur l'intérieur du cercle, le cheval va lui met se mettre en desquilibre à l'intérieure en mettant son poids sur son épaule intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
Mariianasilva




Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 26
Localisation : Portugal

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyVen 9 Mar - 23:00

apprés savoir comment le faire c'est trés facille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptySam 10 Mar - 6:22

Aurel50 a écrit:
Je suis d'accord avec Bribri je pense que le poids tu corps est très important pour l'équilibre du cheval si nous même on est pas équilibré sur nos "pieds", le cheval ne peut être équilibre car il faut déjà qui commence par corriger l'écart de poids qu'il a d'un coté par rapport à l'autre.

Et encore plus lors d'incurvation, effectivement si le poids de notre corps bacule sur l'intérieur du cercle, le cheval va lui met se mettre en desquilibre à l'intérieure en mettant son poids sur son épaule intérieure.

C'est ta jambe intérieur qui va éviter que ton cheval ne parte sur son épaule intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Bribri

Bribri


Messages : 137
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptySam 10 Mar - 7:31

Le cheval doit " s'enrouler " autour de la jambe intérieure.

Mais après, peut-être qu'il est possible de jouer avec le poids du corps pour peaufiner ( il faut peut-être un niveau supérieur au mien, sans doute et je ne le sais pas ), mais je pense qu'avant tout, il faut malgré tout savoir rester équilibré sur son cheval.

Après, il est évident que nous sommes tous influencés par ce que nous dit notre prof... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptySam 10 Mar - 9:15

C'est sur c'est ta jambe intérieure qui viens éviter que ton cheval coupe le cercle, mais si ton cheval s'appuie sur ta jambe car déjà il doit régler son problème d'équilibre dû à ton déséquilibre de répartition de poids tu vas pas t'en sortir.

Si tu es équilibré sur ton cheval cela va l'aider naturellement à se porter.

Moi je sais que ma jument si je suis pas équilibrée dessus elle s'écrase sur ma jambe intérieure et je peut plus rien faire. Après si je suis équilibrée ma jambe intérieure sert toujours pour éviter qu'elle coupe mon cercle effectivement elle aime bien coupe pour éviter de s'incurver. Et oui c'est dur de se courbé lol
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
lena lemarie

lena lemarie


Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 26
Localisation : meyzieu

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyMar 20 Mar - 17:06

Moi je les appris il ya une semaine , pour incurvée ma prof m'a dit d'appuier et ddes relacher le flan de sont cheval avec sa jambe interieur . Puis je c pas si sa va interaiser quelqu'un mais pour faire un depar au galop y faut faire l'incurvation reculer sa jambe exterieur , la jambe interieur a la sangle et on met son poid du cote interieur .
Revenir en haut Aller en bas
Bribri

Bribri


Messages : 137
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyMar 20 Mar - 17:32

Lena, pour un départ au galop, il faut mettre son poids vers l'extérieur et non vers l'intérieur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lena lemarie

lena lemarie


Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 26
Localisation : meyzieu

L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! EmptyMar 20 Mar - 18:09

oui dsl faute de frappe Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incurvation : si simple et si complexe! Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation : si simple et si complexe!   L'incurvation : si simple et si complexe! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incurvation : si simple et si complexe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du magazine Cavalière :: L'Equitation :: Entrainement-
Sauter vers: