Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du magazine Cavalière

Venez partager en compagnie de nombreux autres cavaliers et lecteurs du magazine Cavalière votre amour pour les chevaux !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Blog Cavalière Magazine
Derniers sujets
» vers une équitation sans mors : le site est en ligne !
le graissage des pieds . EmptyMar 2 Déc - 10:47 par anne-so & sherif

» Communication intuitive avec Ariane Troubat
le graissage des pieds . EmptySam 22 Nov - 9:12 par cheyenne1981

» forum éki'libre
le graissage des pieds . EmptyDim 2 Nov - 11:39 par lucimad horse

»  complicité entre un cheval et sa cavalière
le graissage des pieds . EmptyDim 14 Sep - 6:37 par Pascal Lemoine Projet

» Bonjour à toutes
le graissage des pieds . EmptyLun 19 Mai - 13:01 par ecuries aux portes Mans

» Comment s'y prendre pour apprendre la reverence?
le graissage des pieds . EmptyDim 11 Mai - 12:00 par Whisperer

» La Jambette
le graissage des pieds . EmptyDim 11 Mai - 11:53 par Whisperer

» Cirque avec un cheval de club?
le graissage des pieds . EmptyDim 11 Mai - 11:45 par Whisperer

» Comment faire repousser la queue de ma jument ? :(
le graissage des pieds . EmptySam 4 Jan - 15:47 par pesnauxx

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 le graissage des pieds .

Aller en bas 
+4
Aurel50
Bribri
MALOTE
lena lemarie
8 participants
AuteurMessage
lena lemarie

lena lemarie


Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 26
Localisation : meyzieu

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyMar 20 Mar - 16:34

Je voudrai savoir comment graisser les pied d'un cheval et a uoi sa sert . Personnellement je ne l'ai jamais fait . J 'aimerait bien avoir quelquels conseil .
MERCI .
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyMar 20 Mar - 19:31

Pour graisser les pieds d'un cheval, c'est très simple !
Avec un pinceaux, tu étale la graisse sous le pied et sur la paroi (commence par le dessous, ça évitera d'en mettre partout !). Passe bien partout dans les lacunes, fourchette, etc ... tu peux même dépasser sur les glomes ! Par contre, n'en met pas sur les fers, ça sert strictement à rien !
Ensuite, sur la parois tu en met partout et surtout n'oublie pas la couronne !

Pour ce qu'elle a comme utilité, c'est qu'elle permet d'hydrater le pied, il est bien de le faire une fois par semaine.
Attention ! Pour les chevaux qui ont le dessous du pied trop mou ou pourri, on met du goudron de norvège qui assèche le pied, donc l'effet inverse !

Il existe plusieurs types de graisses noires, blanches, etc ... toutes ont une propriété en plus d'hydrater !

Quand il y a de la neige, mais là c'est quelque chose que j'ai entendu, donc je ne sais pas si cela est vrai, mais mettre de la graisse sous le pied permet que la neige s'accumule moins vite sous le pied, mais ça ne dure pas très longtemps ...

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Bribri

Bribri


Messages : 137
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyMer 21 Mar - 7:06

Juste une petite précision : on ne met jamais de goudron sur la paroi du sabot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyMer 21 Mar - 12:46

Bribri a écrit:
Juste une petite précision : on ne met jamais de goudron sur la paroi du sabot. Wink
Oui, j'avais oublier de le dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyMer 21 Mar - 15:26

J'ai testé la graisse quand il y avait de la neige c'est un fait la neige s'accumule moins vite mais cela ne dur pas longtemps. Mais par contre grâce à la graisse on enlève plus facilement la neige accumuler quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
lena lemarie

lena lemarie


Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 26
Localisation : meyzieu

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyMer 21 Mar - 19:49

Merci a vous toute pour vos explications et vos conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyMer 21 Mar - 20:11

Regarde ce que j'ai trouver ^^

Du coup en écoutant la vidéo, j'ai oublier de préciser qu'il faut que les pieds soient très propres et secs !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
lena lemarie

lena lemarie


Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 26
Localisation : meyzieu

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 22 Mar - 16:44

merci MALOTE pour la video
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 26 Avr - 18:11

Je rajouterais quand même que graisser une fois par semaine juste par principe n'est pas une bonne idée, il vaut mieux observer le pied et voir s'il en a besoin ou non, car comme pour notre peau, plus on l'hydrate, plus elle demande de l'hydratation.

Qui plus est les graisses bon marché que l'on trouve partout sont rarement efficace, moi j'ai fini par opté quand vraiment le pied est sec, pour une application d'huile de colza mélangé à un peu d'huile d'amande douce, ça m'a donné de bien plus jolie pieds, mais par contre pareil il ne faut pas en abuser. Parce que en plus d'habituer le pied à se faire hydrater, au bout d'un moment la graisse empêche le pied de s'hydrater par lui même, puisque la graisse rend le pied imperméable.

Pour les pieds non ferré je conseille même de ne graisser que lors de grande sécheresse, ou lors d'une brusque augmentation de température, car les pieds "nus" sont fait pour s'adapter aux terrains, s'il faut chaud le pied s'assèche et se durcit pour que le sol ne lui use pas trop les pieds, et quand il fait humide, le pied se "ramollie" pour que le pied puisse continuer a jouer son rôle d'amortisseur.
N'oublions pas que la nature est bien faite, les chevaux n'ont pas besoin de nous dans la nature, il n'ont certes pas tout a fait les mêmes conditions de vie, mais globalement, ils se débrouillent.

Pour ce qui est d'appliquer du goudron en cas de pied trop humide voir pourrie, attention, il faut bien nettoyer et désinfecter le pieds avant de l'appliquer, si possible que sur la fourchette, et au pire sur la sole. En effet le goudron a des vertus désinfectante et asséchante, mais il enferme aussi les bactéries et les microbes avec lui, donc si le pied est "sale" en dessous, ça macère encore pus.
Comme pour la graisse il ne faut pas en abuser et suivre les besoin du pied, car le but n'est pas de déséquilibrer l'hydratation du pied mais d'aider à le réguler. Donc à ne pas faire trop souvent.

Voila ce que j'ai a dire, on est trop souvent dans l'idée "il faut graisser les pieds etc..." Mais non il faut écouter son cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Bribri

Bribri


Messages : 137
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 26 Avr - 18:16

Depuis que j'ai déferré mon cheval, je ne lui graisse plus les pieds, et il a de supers beaux sabots ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 26 Avr - 18:21

Oui, mais il faut faire attention en est fait il faut bien observer le pied et la couleur de la corne "joue" aussi. Noir: solide (il me semble), Beige: faire attention quand même et si ils rosisent c'est que le pied est un peu fragilisé. Désolé je ne sais plus si cela est exacte
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 26 Avr - 18:30

Il y a beaucoup de fausses idées sur les pieds blancs (ce que tu dois appelé beige), avant les anciens étaient persuadés que les pieds blancs étaient plus fragile, ils en faisaient même un critère de sélection.
Mais aujourd'hui on sait que ce n'est pas le cas, la corne blanche est en effet un peu plus souple, mais pas plus fragile, j'en ai parlé avec plusieurs maréchales ferrants et j'ai toujours eu la même réponse.
Après ce que tu appelle le rosissement, ce sont des hématomes et on peut en observer même sur les pieds noirs seulement on les remarque moins à cause de la couleur. Ces hématomes ne sont pas très grave, sauf s'il provoque une douleur, en général c'est que le cheval a marché un peu vite et fort sur un caillou et comme pour nous il fait un hématome. Après si le cheval souffre, ça peu être plus grave, il vaut mieux demander au MF.

Donc pas d'inquiétude sur les pieds blancs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 26 Avr - 19:01

Ha oui voilà plus souple ! Je me disait aussi ! Et bien je sais pas car j'ai eu un poney au pied blanc et il les a eu plus fragile particulièrement sur du sol dur
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 26 Avr - 19:08

Ils faut leur donner du temps aussi, trop de dure d'un coup forcement ça suit pas Wink après ça dépend de plein de facteur (le temps, la démarche du cheval, quel pied etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 26 Avr - 19:10

La c'était parcequ'il était "abandonner par sa propriétaire ne voulant plus rien payer et donc le maréchal voulait pas le parer aussi ...)
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 26 Avr - 19:16

pas facile :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyDim 29 Avr - 16:20

Oui du coup l boite et on a découverts qu'il était naviculaire depuis longtemps sauf que sa ne se vyait pas et là c'est empirer et c'est un peu tard :/
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyDim 29 Avr - 17:19

pas cool ça
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers 49

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyDim 29 Avr - 20:48

pour moi plus de graisse plus de goudron ou alors en cas de sol humide sur du long terme comme en hiver !

c'est superflu le pied s'adapte a son environnement ...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Flow*

Mlle Flow*


Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 14 Juin - 11:00

Un très trèèès bon maréchal disait que si on ne graisse pas les pieds tout les jours, ça ne sert pas à grand chose.
bien sur il vaut mieux le faire une fois par semaine que pas du tout mais que pour des chevaux avec des pieds secs il fallait tout les jours voir 2fois par jours !

Personnellement je trouve que tout le jours ça fait beaucoup (après ça dépend les pieds du cheval bien sur) mais au moins 3/4fois par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Flow.Menardi
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyJeu 14 Juin - 13:46

D'accord avec toi moi je lui fait tout les jours et je trouve que cela convient bien à ma jument
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
AmandineVA

AmandineVA


Messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 26
Localisation : Vendée

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyDim 29 Juil - 18:51

J'ai envie aussi de rajouter qu'il ne faut pas laver le sabot à l'eau (à la douche,ou éponge par exemple) avant de mettre de la graisse. C'est ce que je faisait avant,et on ma dit que c'était du gaspillage car la graisse ne sert à rien. Apparament,la corne deviendrais imperméable à l'eau,et donc la graisse ne fait pas son effet. Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . EmptyLun 30 Juil - 11:26

Bein c'est surtout quand douchant les sabot avant de mettre le graisse tu risque d'enfermer l'humidité entre le sabot et la graisse et donc le sabot va prendre toute l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
Contenu sponsorisé





le graissage des pieds . Empty
MessageSujet: Re: le graissage des pieds .   le graissage des pieds . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le graissage des pieds .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du magazine Cavalière :: L'Equitation :: Soins-
Sauter vers: