Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du magazine Cavalière

Venez partager en compagnie de nombreux autres cavaliers et lecteurs du magazine Cavalière votre amour pour les chevaux !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Blog Cavalière Magazine
Derniers sujets
» vers une équitation sans mors : le site est en ligne !
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyMar 2 Déc - 10:47 par anne-so & sherif

» Communication intuitive avec Ariane Troubat
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptySam 22 Nov - 9:12 par cheyenne1981

» forum éki'libre
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyDim 2 Nov - 11:39 par lucimad horse

»  complicité entre un cheval et sa cavalière
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyDim 14 Sep - 6:37 par Pascal Lemoine Projet

» Bonjour à toutes
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyLun 19 Mai - 13:01 par ecuries aux portes Mans

» Comment s'y prendre pour apprendre la reverence?
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyDim 11 Mai - 12:00 par Whisperer

» La Jambette
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyDim 11 Mai - 11:53 par Whisperer

» Cirque avec un cheval de club?
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyDim 11 Mai - 11:45 par Whisperer

» Comment faire repousser la queue de ma jument ? :(
Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptySam 4 Jan - 15:47 par pesnauxx

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le renforcement positif au service du cavalier ;)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyJeu 26 Avr - 16:27

Je voulais partager avec vous la méthode du renforcement positif, soit le clicker training !!!

C'est une méthode qui se développe de plus en plus et qui est utilisé pour de plus en plus d'animaux. Cette méthode consiste à conditionner l'animal au début, c'est à dire on lui fait comprendre que le clic veut dire qu'il a fait quelque chose de bien et qu'il va avoir une récompense. Ensuite elle permet d'accélérer les processus d'apprentissage, tout en gardant un animal volontaire, et surtout le clicker permet de récompenser le mouvement exacte, et non pas celui juste après, le timing est très précis (enfin avec un peu d'entrainement Wink).

Voila la façon de je l'ai apprise à ma jument, il en existe plusieurs, mais celle ci me semble vraiment judicieuse, et permet d'aborder en douceur des exercices complexes comme l'extension d'encolure.

Il faut se munir d'un bâton avec au bout quelque chose d'attrayant pour le cheval, pour moi (enfin c'est à une copine) c'est un sac en tissus blanc fixé sur le bâton (type manche à balai).
Ensuite il vous faut des friandises (les plus attrayantes possibles c'est mieux), et bien sur un clicker.
On montre le bâton au cheval assez près au début, dès qu'il le touche, on clic, on récompense, le timing est important, on peut s'entrainer "à blanc" tout seul Wink et on peut aider le cheval au début en le mettant plus près de son nez.
Il faut faire ça jusqu'à ce que le cheval soit prêt à suivre le bâton, vers le haut, vers le bas, vers l'avant, en gros le cheval va finir par suivre le bâton du nez partout. Il faut bien sur récompenser à chaque fois que le cheval touche le bâton, et se contenter d'un tout petit déplacement au début, mais l'avantage du renforcement positif c'est que le cheval comprend plus vite et est plus motiver, donc globalement, on peut demander dans une séance un peu plus qu'avec du renforcement négatif, puisque le cheval y est très réactif.
Si jamais votre cheval (comme ma jument) essaie de vous faire les poches, vous le repoussez gentiment et dès qu'il se détourne, clic + récompense, ainsi il comprend que réclamer ne sert à rien (ça peut prendre du temps et récidiver souvent lol), pareil c'est la friandise qui vient à la bouche et pas l'inverse, sinon comme pour les poches.
Vous saurez que le cheval a compris quand premièrement il suit le bâton sur plusieurs pas, et quand au son du clicker il se tourne vers vous (genre elle vient la nourriture xD).

Et grâce à cette méthode, quand le cheval suit le bâton sur plusieurs pas, vous pouvez lui demander des extensions d'encolure, d'abord sur 2-3 pas et vous laisser le cheval toucher, puis récompensez, au fur et à mesure, vous pourrez demander de plus en plus, et le demander au trot aussi, voir plus tard au galop (ça j'ai pas encore fait^^).

Voila, n'hésitez pas à mettre vos propres méthodes, et pourquoi pas les exercices que vous lui avez appris grâce au clicker Wink

Par exemple en plus des extension d'encolure, j'ai appris à ma jument, avec le clicker, le déplacement des hanches par aspiration, le rappel (bon ça marche pas toujours^^), et surement d'autres choses mais la ça viens pas tongue
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyJeu 26 Avr - 16:28

Ah si je sais, on peut les faire approcher de plein de choses qui font peur grâce au "clic"
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyJeu 26 Avr - 18:58

Je me suis beaucoup renseigné sur cette méthode il y a peut carc 'est à la mode. A regarder, on peut trouver cette methode magique mais je pense que ce n'est pas à utiliser sur le long terme Embarassed .
L'avantage e cette methode c'est sa précison : bien = clic = friandise/confort mais on est la progression là dedans? Je ne sais pas comment expliquer... Avec un exemple, ca sera plus simple : imaginons que vous apprenez à votre cheval à monter sur une palette le temps qu'il sniff l'objet, pose un pied dessus etc vous pouvez dire voaclement "c'est ça!" "bien" et quand il arrive à mettre les deux antérieur dessus "Bravo!" avec un cliket, on ne peut pas êttre aussi précis. En, ca conditionne le cheval à un seul bruit, un clic tout simple alors qu'il peut être aussi attentif aux différentes intonations de voix.
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyJeu 26 Avr - 19:03

Les mots viennent ensuite, tu peux une fois l'exercice comprit remplacé le clic par un mot, et dans mon cas par exemple, ma jument a appris au fil du temps qui le "ouiiii" très aiguë c'est une très bonne réponse, qui le "ouii" un peu moins long ça vaux dire quel est sur la bonne voie etc.... autant que le encore veux dire qu'elle doit prolonger le mouvement.

C'est donc à chacun de mettre ses codes en place, le clicker est pratique pour faire comprendre un exercice, mais après je pense que quand l'exercice est compris on en a plus besoin. On passe alors à la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyJeu 26 Avr - 19:09

Je n’ai peut que m'occuper que d'un poney comme si c'était le miens, feignasse comme je suis je fais tous aux "sentiments" ca venait un peu tout seul en faite avec ce poney ... Et une fois j'ai remarqué que j'utilisait rarement les friandises mais toujours des câlins et ça a bien fonctionner ! Sens que je m'en rendre compte car je faisait les choses quand je le sentais enfin compliqué à expliqué. Et je n'ai eu aucun problème, car il n'était pas accro au sucrerie des magasins, ne mordait pas les doigts et ne cherchait pas toujours une friandise. Le pain était en fin de scéance enfin un pur bonheur. J'avais le stck mais il ne me servait que sens plus car j'ai la flemme j'aime bien au naturel sans rien ca a bien fonctionner et grâce à une bonne relation ... Mes amies me disait qu'on était vraiment " fait l'un pour l'autre " car il suffisait derien pour que se soit compris. Lorsqu'il était au manège seul et que j'étais un peu plus loin pour aller chercher quelque chose je lui disait "Marche Pakito " il me regardait et repartait sur son cercle (il avait l'habitude, pratique pour aller chercher une friandise le temps que le poney souffle lol ^^ ) Les séances n'étaient pas longue mais simple en fin bref je vais pas m'étaler

Juste pour dire que je pense que chacun peut avoir sa méthode après on peut se corriger si on remarque que quelque chose est mauvais sur du long terme =)
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyJeu 26 Avr - 19:12

Tout à fait Amandine, je pense juste que ça depend des chevaux, certains sont très gratouille et ça marche nickel, d'autres n'aime pas du tout le contact Wink Il faut s'adapter, mais même ma jument qui est une très très grosse gourmande, quand on leur explique bien, il n'y a pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyDim 29 Avr - 16:19

Oui si ca va dans ce sens c'est bien. J'ai une amie son cheval qui ne mordait pas avant il mord dès que l'on passe devant son box et sa c'est à cause des friandises :/ Trop donner et Trop à la main puis il prend un peu le dessus :/
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyDim 29 Avr - 17:18

d'ou l'importance de ça "Si jamais votre cheval (comme ma jument) essaie de vous faire les poches, vous le repoussez gentiment et dès qu'il se détourne, clic + récompense, ainsi il comprend que réclamer ne sert à rien (ça peut prendre du temps et récidiver souvent lol), pareil c'est la friandise qui vient à la bouche et pas l'inverse, sinon comme pour les poches."
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers 49

Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyDim 29 Avr - 20:45

j'utilise le clicker !

le clicker n'est pas une fin en soit mais un moyen ! une façon de l'amener à chercher ce qu'on attend de lui ! apprendre a mon cheval a monter sur une palette c'est la forme pas le fond !

Mon cheval ne me fait pas la poche il n'a pas le droit il le sait clicker ou non parfois il essaye je lui pique le bout du nez il a compris qu'il est allé trop loin mais c'est ça d'être un gros gourmand !

je met un code vocale en place tout de suite ! je demande quelque chose avec un code vocal il essaye on avance par étape le click vient pour signaler le geste que l'on cherche ou la position ! le click c'est clair précis ! le reste c'est du timing !

les chevaux passent 60 % de leur temps a manger utiliser un bonbon ou du pain ou ce que vous voulez c'est 60 % de chances de réussite !

chacun fait comme il fait c'est certain en fonction de son cheval !

mais je pense qu'avant tout il faut avoir le respect de son cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyJeu 17 Mai - 16:02

Je ne connaissais pas cette manière de le repousser et après de lui montrer que sa sert à rien de réclamer =)
Revenir en haut Aller en bas
mejane

mejane


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers, 49 France

Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) EmptyJeu 17 Mai - 19:18

Par contre on repousse que s'il est vraiment entreprenant, genre fouille les poches, sinon juste tu attend qu'il se désintéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif au service du cavalier ;)   Le renforcement positif au service du cavalier ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le renforcement positif au service du cavalier ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente matériel équitation cheval et cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du magazine Cavalière :: L'Equitation :: Entrainement-
Sauter vers: