Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du magazine Cavalière

Venez partager en compagnie de nombreux autres cavaliers et lecteurs du magazine Cavalière votre amour pour les chevaux !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Blog Cavalière Magazine
Derniers sujets
» vers une équitation sans mors : le site est en ligne !
Mise en selle EmptyMar 2 Déc - 10:47 par anne-so & sherif

» Communication intuitive avec Ariane Troubat
Mise en selle EmptySam 22 Nov - 9:12 par cheyenne1981

» forum éki'libre
Mise en selle EmptyDim 2 Nov - 11:39 par lucimad horse

»  complicité entre un cheval et sa cavalière
Mise en selle EmptyDim 14 Sep - 6:37 par Pascal Lemoine Projet

» Bonjour à toutes
Mise en selle EmptyLun 19 Mai - 13:01 par ecuries aux portes Mans

» Comment s'y prendre pour apprendre la reverence?
Mise en selle EmptyDim 11 Mai - 12:00 par Whisperer

» La Jambette
Mise en selle EmptyDim 11 Mai - 11:53 par Whisperer

» Cirque avec un cheval de club?
Mise en selle EmptyDim 11 Mai - 11:45 par Whisperer

» Comment faire repousser la queue de ma jument ? :(
Mise en selle EmptySam 4 Jan - 15:47 par pesnauxx

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mise en selle

Aller en bas 
+5
Cha' Piu
Marjolaine
MALOTE
Audrey-John
Anais-and-Chipie
9 participants
AuteurMessage
Anais-and-Chipie




Messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 26
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Mise en selle   Mise en selle EmptyJeu 16 Fév - 18:41

Coucou !

J'aurais une question à poser, est-ce que vous auriez des conseils pour ne pas rebondir au trot assis sans étriers ?

Avec les étriers, je m'en sort à peu près mais sans, je rebondis dans tous les sens et j'arrive pas à suivre bien le mouvement du cheval , à chaque fois je manque de me vautrer par terre x). En plus je monte une jument qui n'est pas très confortable.. Donc je galère xD. Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Audrey-John




Messages : 77
Date d'inscription : 12/02/2012

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyJeu 16 Fév - 18:47

Même question que Anais-and-Chipie Smile.

Juste un petit plus : Quand je suis au trot assis avec les étriers, je n'arrive pas tout le temps à les garder.. comment je pourrais faire pour m'améliorer?
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyJeu 16 Fév - 19:27

ça c'est parce que vous serrez vos genoux et que vous vous contractez trop !!
Nous, ce que la mono nous à fait faire, c'est mettre les jambes devant les taquets : plus tu es couché en arrière, plus il est facile de suivre le mouvement. Le mieux, c'est de se décontracté : plus tu te contracte plus tu rebondis, plus tu rebondis, plus tu te contracte etc ... c'est un cercle extrêmement vicieux !
Tu regardes loin, tu te détends, tu souffles et tu te penches en arrière. Si au début ta position est exagérée, tu verras qu'au fur et à mesure tu va te redresser si tu te sens bien ! Si besoin, accroche une étrivière autour de l'encolure pour ne pas arracher 4 dents au cheval !
Dès que tu as un point de côté, fait une pause (c'est à cause d'un manque de respiration) jusqu'à temps que celui-ci disparaisse, comme ça c'est une source de contraction en moins Smile
Si vous avez la possibilité (ce n'est pas le cas partout), le mieux c'est d'être longé. Tu ne t'occupe pas de la vitesse ni des rênes, juste de ta position. Le mieux est de le faire avec un surfaix de voltige : au début tu te tiens et au fur et à mesure tu peux lâcher les poignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyJeu 16 Fév - 19:44

C'est complétement con mais je monte à cheval depuis 12ans, j'ai un galop 5depuis 2008 et pourtant j'ai compris ce qu'est l'assiette depuis seulement quelques semaines Suspect . Pourtant, j'ai eu l'occasion d'en bouffer de la mise en selle! Et va s'y qu'on trotte avec les jambes devant la selle, avec une jambe pliée contre la fesses, en pédalant, sans les mains, en montant les genous... C'est clair qu'au bout d'un moment, tu tient sur ton cheval car tu adopte des trucs pour pas de viander mais souvent, ce n'est pas la bonne assiette. J'ai compris l'assiette active qu'en montant sur un cheval mécanique. Il faut te dire que quand tu marche, tes hanches fonctionne avance l'un après l'autre, tu doit retrouver ça à cheval. Quand ton cheval marche TU MERCHE avec lui. Ce n'est pas évident à comprendre et encors moins à mettre en pratique mais une foi qu'on commence à avoir le déclique, c'est le palace.
Revenir en haut Aller en bas
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyJeu 16 Fév - 20:15

Malote et Marjolaine ont toutes les deux raisons !

Pour acquérir une bonne assiette l'entrainement est indispensable, il n'y a qu'avec le temps et la persévérance que tu réussira à accompagner ton cheval.

La position de ton bassin est également très importante, il faut bien que tu soit droite, pas le dos vouté. Ton bassin doit être délié et accompagné le mouvement, détend tout ton corps, de la racine des cheveux jusqu'à la pointe des pieds.
Va au tout petit trot au départ, cela t'aidera.

Il n'y a pas d'autres secrets que celui de l'entrainement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
Audrey-John




Messages : 77
Date d'inscription : 12/02/2012

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyJeu 16 Fév - 20:19

D'accord, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Thioux

Thioux


Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 34
Localisation : Limoges

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyJeu 16 Fév - 21:22

les filles ont raisons !
Il y a un an quand je me suis remise à cheval c'était à pleurer, je tenais pas un pet dans ma selle, je rebondissais, du coup tout mon haut du corps était contracté, cata quoi. J'ai pris les choses en main et je me suis forcée : du sans pédale j'en ai mangé. Au final au trot ça allait mais pas au galop (j'ai toujours été d'une logique moi ...). Et pareil j'ai compris que mon assiette, mon bassin devait agir dans le même mouvement que mon cheval une fraction de seconde avant, comme pour le pousser. Ça change tout !
Mais pas de secret pour y arriver, il faut faire du sans pédale (en essayant en plus de garder une belle position de jambe, pas qu'elle parte devant ni derrière, talon descendus)
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyVen 17 Fév - 6:33

Thioux a écrit:
les filles ont raisons !
Il y a un an quand je me suis remise à cheval c'était à pleurer, je tenais pas un pet dans ma selle, je rebondissais, du coup tout mon haut du corps était contracté, cata quoi. J'ai pris les choses en main et je me suis forcée : du sans pédale j'en ai mangé. Au final au trot ça allait mais pas au galop (j'ai toujours été d'une logique moi ...). Et pareil j'ai compris que mon assiette, mon bassin devait agir dans le même mouvement que mon cheval une fraction de seconde avant, comme pour le pousser. Ça change tout !
Mais pas de secret pour y arriver, il faut faire du sans pédale (en essayant en plus de garder une belle position de jambe, pas qu'elle parte devant ni derrière, talon descendus)
ce que j'adore, ce sont les cavalières qui te disent "la mise en selle ? ça sert à rien !" lil
trêve de plaisanteries, le mieux pour la mise en selle c'est le cheval le plus inconfortable, qui rebondis bien. Sur le moment c'est dur, mais c'est comme ça que l'assiette se développe !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Thioux

Thioux


Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 34
Localisation : Limoges

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyVen 17 Fév - 7:04

ah ah exactement ! J'ai toujours pensé qu'Image était relativement confortable. Je me suis fait mon assiette avec elle, maintenant n'importe quel cheval que je monte me semble 15 fois plus confortable XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyVen 17 Fév - 9:56

Serrez et mettez vos jambes au contact du cheval ! Tout simplement Wink

Moi, j'ai eu une jument en juillet 2011, je la montait essentiellement à cru car j'avais un peu la flemme de mettre la selle ! Et quand je suis rentrée dans ma nouvelle écurie, j'arrivée à faire tout sans les étriers et à cru ! Je suis devenue l'une des meilleures de ce groupe à sa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Audrey-John




Messages : 77
Date d'inscription : 12/02/2012

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyVen 17 Fév - 17:44

Moi non plus j'aime pas les gens qui disent que ca sert a rien! C'est ch*ant mais c'est tres utile Smile !
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyVen 17 Fév - 18:14

Vitaly29 a écrit:
Serrez et mettez vos jambes au contact du cheval ! Tout simplement Wink

Moi, j'ai eu une jument en juillet 2011, je la montait essentiellement à cru car j'avais un peu la flemme de mettre la selle ! Et quand je suis rentrée dans ma nouvelle écurie, j'arrivée à faire tout sans les étriers et à cru ! Je suis devenue l'une des meilleures de ce groupe à sa ! Very Happy
serrez les jambes ? c'est complètement le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyVen 17 Fév - 19:24

Je suis plus de l'avis de Malote.

Quand tu es à cru, c'est différent de quand tu es avec une selle. Quand tu es à cru ton poids n'est pas bien réparti sur le cheval et du coup tu es attirée par la gravité, d'ou le besoin de serrer les jambes.

Alors qu'en selle, si tu sers les jambes ça te contractera tout et tu bloquera le mouvement de ton bassin...

Dire non, mais avec des explications, c'est mieux je pense Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyVen 17 Fév - 20:52

Il ne faut pas non plus avoir les jambes en "freestyle". Notre objectif de cavalier est de faire qu'un avec notre cheval, d'être le moins désagréable pour lui. Il faut pouvoir répartir notre poids du corps de façon à être le plus confortable pour notre cheval. La selle est une grande aide (et l'arçon qui là compose!) mais nous devons avoir des appuis lateraux qui ne sont pas non pieds mais l'intéérieur de nos cuissses. C'est pour ça qu'il faut avoir la jambe bien sur son plat et éviter (même si c'est dure) d'avoir la pointe de pied qui s'écarte et se dirrige vers l'extérieur. La position de base de voltige (jambes tendus) aide à trouver une pàartie du placement des jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptySam 18 Fév - 11:43

Ah oui. La semaine dernière on a fait sa à l'écurie ! En fait il faut que tes talons, tes jambes, ton bassins et tes épaules soit le plus possible en ligne droite. Tu dois te grandir le plus possible dans ta selle et remonter la tête.

Les pros, c'est bien sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Anais-and-Chipie




Messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 26
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptySam 18 Fév - 18:20


Merci pour toutes vos réponses ! Very Happy

Mais euh au final, il faut serrer un peu les jambes ou les laisser simplement au contact ? En tout cas j'essaierais de suivre vos conseils la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Messages : 137
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 30
Localisation : Oise, Picardie (60)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptySam 18 Fév - 21:52

Etre cavalier, ce n'est pas avoir les jambes décontractés OU au contact, c'est faire les deux. On se tend, on se détend, on se tend, on se détend. On ne reste jamais longtemps tendus.
Revenir en haut Aller en bas
SweetyMuffin

SweetyMuffin


Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 27
Localisation : Gironde (33)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptySam 18 Fév - 22:08

Dans un premier temps, je te conseillerais de relacher ton ventre, bien souvent le blocage au trot part de là. Wink
Cale ta respiration sur le trot de ton cheval, s'il trotte vite, souffle sur deux foulées et inspire sur deux foulées, s'il trotte lentement, une foulée pour une inspiration et ainsi de suite. Adapte ton souffle à la vitesse, la respiration est très importante en mise en selle, ne l'oublie jamais, ensuite, relâche et ouvre tes épaules tout en te balançant légèrement en arrière de façon à enclencher ton bassin vers l'avant, tu verras que tu arriveras nettement mieux à suivre la progression de ton poney ! Quant à tes jambes, il faut que tu serres ton mollet et desserre un peu tes cuisses de façon à enrouler tes jambes autour de ton poney. Bon courage Anaïs, j'espère que tu y arriveras vite, tiens nous au courant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyDim 19 Fév - 7:16

Anais-and-Chipie a écrit:

Merci pour toutes vos réponses ! Very Happy

Mais euh au final, il faut serrer un peu les jambes ou les laisser simplement au contact ? En tout cas j'essaierais de suivre vos conseils la prochaine fois Wink
Juste au contact, les serrer reviendrais à dire "avance" sans arrêt ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Anais-and-Chipie




Messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 26
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyDim 19 Fév - 10:50

SweetyMuffin a écrit:
Dans un premier temps, je te conseillerais de relacher ton ventre, bien souvent le blocage au trot part de là. Wink
Cale ta respiration sur le trot de ton cheval, s'il trotte vite, souffle sur deux foulées et inspire sur deux foulées, s'il trotte lentement, une foulée pour une inspiration et ainsi de suite. Adapte ton souffle à la vitesse, la respiration est très importante en mise en selle, ne l'oublie jamais, ensuite, relâche et ouvre tes épaules tout en te balançant légèrement en arrière de façon à enclencher ton bassin vers l'avant, tu verras que tu arriveras nettement mieux à suivre la progression de ton poney ! Quant à tes jambes, il faut que tu serres ton mollet et desserre un peu tes cuisses de façon à enrouler tes jambes autour de ton poney. Bon courage Anaïs, j'espère que tu y arriveras vite, tiens nous au courant ! Smile

Merci beaucoup ! Very Happy
J'essaierais & Ok, je vous tiens au courant Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anais-and-Chipie




Messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 26
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyDim 19 Fév - 10:51

MALOTE a écrit:
Anais-and-Chipie a écrit:

Merci pour toutes vos réponses ! Very Happy

Mais euh au final, il faut serrer un peu les jambes ou les laisser simplement au contact ? En tout cas j'essaierais de suivre vos conseils la prochaine fois Wink
Juste au contact, les serrer reviendrais à dire "avance" sans arrêt ...

Ah oui c'est pas faux.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bribri

Bribri


Messages : 137
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyVen 9 Mar - 17:07

Audrey-John a écrit:


Juste un petit plus : Quand je suis au trot assis avec les étriers, je n'arrive pas tout le temps à les garder.. comment je pourrais faire pour m'améliorer?

Si tu perds tes étriers, c'est que tes jambes ne sont pas assez descendues. Elles ont tendance à remonter quand on apprend à faire du trot assis, c'est normal ! Very Happy

Donc, essaies de bien détendre tes jambes, quitte à vouloir essayer que tes pieds touchent par terre ( enfin, c'est une image... lol! ).


Revenir en haut Aller en bas
Mlle Flow*

Mlle Flow*


Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyJeu 14 Juin - 10:53

J'ai monté des chevaux vraiment pas confortables et personnellement pour ne pas rebondir dans ma selle, je met mes jambes au contact (normal quoi xD) et je m’assoit bien sur mes fesses donc j'engage mon bassin, car on a tendance à être assis sur sa kekette et a donc avoir le buste légèrement en avant. en engageant le bassin et en s'asseyant sur ses fesses on obtient :

un : c'est plus confortable
deux : nos épaules vont donc s'incliner légèrement vers l'arrière et donc aligné le corps
trois : on ne va pas rebondir


je vous conseille également de desserrer les genoux et d’exagérer l'inclinaison des épaules vers l'arrière, et de bien ouvrir ses épaules, de faire sortir les tétés comme me dirait ma prof ^^

Ma prof m'apprend à tout d'abord exagéré les positions pour trouver le juste milieu ensuite, ça bien marcher pour mes mains qui étaient trop basses et mon dos Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Flow.Menardi
Anais-and-Chipie




Messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 26
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle EmptyLun 16 Juil - 15:48



Merci pour vos conseils!

Depuis le temps, je monte souvent une autre jument, Mirage. C'est une mérens qui est assez compliquée à monter. Par contre c'est un vrai fauteuil! (du moins comparé aux autres chevaux que j'ai pu monter jusqu'à présent!). Du coup j'arrive beaucoup mieux à trotter assis avec elle, quand j'arrive à lui faire faire un trot régulier et tranquille, je prend même du plaisir à trotter assis! (Incroyable :'O xD). J'ai pas encore re-essayé sur des chevaux ''pas confortables'', en tout cas j'aimerais bien essayer bientôt pour voir si monter Mirage plusieurs fois en mise en selle m'a aidé Smile

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en selle Empty
MessageSujet: Re: Mise en selle   Mise en selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mise en place.
» Tapis de selle turquoise
» Régler les taquets amovibles sur une selle wintec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du magazine Cavalière :: L'Equitation :: Entrainement-
Sauter vers: