Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Bonjour !

Tu n'es pas encore inscrit(e) ? N'hésites pas à venir nous rejoindre sur le forum du Cavalière Magazine pour partager avec nous ton amour pour les chevaux !

A très vite !
Le forum du magazine Cavalière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du magazine Cavalière

Venez partager en compagnie de nombreux autres cavaliers et lecteurs du magazine Cavalière votre amour pour les chevaux !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Blog Cavalière Magazine
Derniers sujets
» vers une équitation sans mors : le site est en ligne !
Soins des sabots l'hivers  EmptyMar 2 Déc - 10:47 par anne-so & sherif

» Communication intuitive avec Ariane Troubat
Soins des sabots l'hivers  EmptySam 22 Nov - 9:12 par cheyenne1981

» forum éki'libre
Soins des sabots l'hivers  EmptyDim 2 Nov - 11:39 par lucimad horse

»  complicité entre un cheval et sa cavalière
Soins des sabots l'hivers  EmptyDim 14 Sep - 6:37 par Pascal Lemoine Projet

» Bonjour à toutes
Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 19 Mai - 13:01 par ecuries aux portes Mans

» Comment s'y prendre pour apprendre la reverence?
Soins des sabots l'hivers  EmptyDim 11 Mai - 12:00 par Whisperer

» La Jambette
Soins des sabots l'hivers  EmptyDim 11 Mai - 11:53 par Whisperer

» Cirque avec un cheval de club?
Soins des sabots l'hivers  EmptyDim 11 Mai - 11:45 par Whisperer

» Comment faire repousser la queue de ma jument ? :(
Soins des sabots l'hivers  EmptySam 4 Jan - 15:47 par pesnauxx

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Soins des sabots l'hivers

Aller en bas 
+4
MALOTE
Cha' Piu
SweetyMuffin
Orel22
8 participants
AuteurMessage
Orel22

Orel22


Messages : 122
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Bretagne

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 11:51

Salut à tous !

Hier je me suis lancé dans le grand nettoyage avec graissage + goudron sur les sabounet de mes loustic !

Mais l'hivers pas facile de faire tout ça avec la boue alors j'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez vous pendant l'hivers pour l’entretient des
sabots ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
SweetyMuffin

SweetyMuffin


Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 27
Localisation : Gironde (33)

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 12:23

L'hiver, personnellement, je douche les membres et les sabots à l'eau chaude et ensuite je le sèche au chiffon ou à la paille en fonction que j'ai sous la main, dans un endroit sec : type devant en béton des écuries. Une fois qu'il est bien sec, je met de l'onguent noir. Et une fois que l'onguent est lui aussi sec, hop, retour au box/pré Smile


Dernière édition par SweetyMuffin le Lun 20 Fév - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 12:30

+1 Sweety !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
SweetyMuffin

SweetyMuffin


Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 27
Localisation : Gironde (33)

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 12:33

Merci Cha' d'ailleurs, je précise que je fais la même chose l'été, sauf que la douche est plus tiède et que je ne mets pas de l'onguent noir mais du blond, qui est plus nourrissant et qui évite que la corne se craquelle Smile voilà voilà ! ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Orel22

Orel22


Messages : 122
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Bretagne

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 13:02

MErci pour vos réponse mais le problème c'est que je n'ai pas de douche a la maison :/ A moins à l'eau froide :/
Revenir en haut Aller en bas
SweetyMuffin

SweetyMuffin


Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 27
Localisation : Gironde (33)

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 13:19

Dans ce cas là, prépare un seau d'eau chaude que tu prends au robinet de ta maison et lave à l'eau froide puis rince à l'eau chaude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 16:46

D'abord je cure les sabots, puis je prends un saut d'eau chaude/tiède suivant comment le cheval aime, car certains peuvent avoir des mauvaises réactions à l'approche de l'eau chaude ! Je lui lave, ( enlève la boue, car le champs en est plein --' ), est retire le seau. Après je lui sèche les sabots avec un chiffon ou de la paille sèche, et quand tout est sec, je mets du goudron de Norvège sur la fourchette est les creux qu'il y a en forme de triangle ( je ne sais pas comment sa s'appelle Embarassed ) ! Après je graisse les sabots, et la ramène au champs !


PS : je fais sa dans le grand garage qui autrefois servait a mettre des bus, du coup c'est grand et je peux y faire les soins !
Revenir en haut Aller en bas
Orel22

Orel22


Messages : 122
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Bretagne

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 16:57

Hier soir je me suis galerée avec le seau aussi ; le mal de dos bonjours 8 sabots a faire mdr.
Je crois que la prochaine fois je le ferais a la sortie du box le matin au moins ça sera sec et au pire salle de traite avec le jet mais c'est de l'eau froide :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 20 Fév - 17:04

Je crois, qu'il ne faut pas faire à l'eau froide, alors fait gaffe !
Revenir en haut Aller en bas
Orel22

Orel22


Messages : 122
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Bretagne

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyMar 21 Fév - 12:22

J'ai bien mis au pire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
MALOTE

MALOTE


Messages : 443
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 27

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyMar 21 Fév - 19:34

Orel22 a écrit:
MErci pour vos réponse mais le problème c'est que je n'ai pas de douche a la maison :/ A moins à l'eau froide :/
Si tu as un box bien paillé, tu peux le mettre dedans pour que la boue sèche et que tu puisses l'enlever plus facilement.
Pour ce qui est du goudron, tu en a en bonde, très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/horsephotography/
Mél.C
Admin
Mél.C


Messages : 89
Date d'inscription : 16/02/2012

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyMar 21 Fév - 20:01

Moi aussi j'ai pas d'eau courante
je cure, je passe une brosse assez dur et un vieux chiffon. ça marche pas mal, c'est sur que c'est pas aussi bien que l'eau mais bon on s'en sort.
Revenir en haut Aller en bas
Vitaly29

Vitaly29


Messages : 125
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 23
Localisation : Bretagne (29)

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyMar 21 Fév - 20:46

Smile Moi je prends cure les pieds puis prends un seau, je le remplis d'eau tiède/chaude, et je plonge le pied de ma jument dedans. Je le lave puis le sort, je le sèche à l'aide d'un chiffon. Je renouvelle avec de l'eau propre, etc...Après, je met du goudron de Norvège sur la fourchette et les lacunes latérales. Puis de la graisse pour graisser le sabot Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Orel22

Orel22


Messages : 122
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Bretagne

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyMer 22 Fév - 18:03

C'est galère l'hivers je ne ferais qu'un fois par semaine ! Avec le seau mais l'idée du box c'est pas mal j'y ai pensé après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vitaly29

Vitaly29


Messages : 125
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 23
Localisation : Bretagne (29)

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyMer 22 Fév - 18:45

Après, faut prendre le temps d'entretenir, de se casser le dos etc ... Pas de pieds, pas de cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 5 Mar - 11:56

Salut,
Alors moi voilà ce que mon maréchal m'a dit pour info ma jument est au box.
Donc pour qu'elle garde des sabot bien souple, ne pas mettre de goudron mais par contre graisser tout les jours à la sortie de box avant le travail pour éviter de faire rentrer de l'humidité dans le sabot.

Donc ce que j'ai fait résultat 5 semaines après le ferrage et le début de cette entretien, sol, fourchette et corne superbe. Pas de dégradation depuis le ferrage.

Bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
Orel22

Orel22


Messages : 122
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 29
Localisation : Bretagne

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyLun 5 Mar - 18:49

Merci beaucoup pour cette info donc pas de goudron ... J'en ai mis assez souvent avant l"hivers .. Tout de travers XD !

Revenir en haut Aller en bas
Cha' Piu
Admin
Cha' Piu


Messages : 177
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyJeu 8 Mar - 18:36

Une info bien intéressante Wink. merci je testerai !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-equitation.fr
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyVen 9 Mar - 21:17

Voilà une photo d'un des pieds de ma juments après 5 semaines de ferrure. Et un graissage des pieds quotidien en sortant du box.

Soins des sabots l'hivers  Dsc00911
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
Mà&Ma

Mà&Ma


Messages : 138
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 29
Localisation : Calvados

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyVen 9 Mar - 21:39

Pour un cheval au box ... pourquoi pas, mais pour un cheval les pieds dans la boue, le goudron reste quand même une bonne solution !!

pour ma part je ne graisse que très rarement, l'été quand c'est vraiment sec et l'hiver si la fourchette s'abime (cet hiver a été clément je n'en ai pas eu besoin ...)

Trop graisser les pieds c'est un peu comme laver les cheveux trop souvent, on fini par faire plus de mal que de bien ... Le cheval a qui on ne graisse pas les pied va développer lui même une aptitude à régler le pied, si tu lui fait il ne va pas se fatiguer et le jour où tu arrêtes bah tu auras des problèmes ...
Enfin c'est ce que j'ai retenu de mes lectures sur de nombreux forums !!

Bon après bien sur, si le cheval a les pied trop secs ou humides on peut lui donner un coup de main !!

Mais c’est vrai que ça lui fait de jolis pieds à ta louloutte !! (et je suis admirative, moi au bout de 5 semaines le fer à diminuer de moitié ... Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oo-malcolm-oo.skyblog.com
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyVen 9 Mar - 21:46

Je suis les conseils de mon maréchal qui ferre aussi les chevaux de Philippe Le Jeune et d'autre cavaliers international. Et oui je suis d'accord c'est bien pour un cheval qui est au box d'ailleurs je le précise bien plus haut que ma jument est au box.

Je doit dire que malheureusement ma jument à tendance à avoir les fourchette qui ramollisse et là impec
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
Mà&Ma

Mà&Ma


Messages : 138
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 29
Localisation : Calvados

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyVen 9 Mar - 21:53

Je ne critique absolument pas ton maréchal !!
(Je suis désolée si tu le prends comme ça Neutral )

Ce que je veux juste dire par là c'est que je ne pense pas que cette méthode soit à appliquer partout !! Oui elle fonctionne, mais comme je l'ai dit dans ce cas là tu fais ce qu'il faut à la place de ton cheval, du coup c'est bien fait, mais ça ne vise pas à le rendre autonome !!

Après je ne connais pas Philippe Lejeune, et je ne me base pas sur les gens qui travaille avec quelqu'un pour savoir si il est bon ou non ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oo-malcolm-oo.skyblog.com
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyVen 9 Mar - 22:03

Je le prend pas mal du tout, et cela me dérange pas du tout j'explique juste l'histoire dans sa globalité.

Oui je suis d'accord je fait le travail, à la place du cheval mais comme il ne vie pas dans les conditions qu'il devrait vivre il faut bien l'aider à vivre dans les conditions dans lesquels on la mis.

Et moi non plus je ne me fis pas, à parce qu'il travaille avec un cavalier international qu'il est bon, c'était là encore simplement pour l'histoire.

Et Philippe Le Jeune et un cavalier belge de CSO qui en 2010, lors des jeux équestre mondiaux de Lexigton, à remporté la finale tournante en signant quatre parcours sans faute avec dans cet ordre : Vigo d'Arsouilles, HH Rebozo, Seldani di Campalto et Hickstead.

Désoler si je me suis mal exprimer dans mon précédent poste
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
Mà&Ma

Mà&Ma


Messages : 138
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 29
Localisation : Calvados

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyVen 9 Mar - 22:17

D'accord !! Donc en faite on se comprends alors !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oo-malcolm-oo.skyblog.com
Aurel50

Aurel50


Messages : 433
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 38
Localisation : Rambouillet

Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  EmptyVen 9 Mar - 22:31

Oui je pense que l'on se comprend sur le fond mais que l'on a dû mal à se comprendre sur l'écriture.

Où plutot j'ai du mal à m'expliquer correctement lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/pepite/
Contenu sponsorisé





Soins des sabots l'hivers  Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots l'hivers    Soins des sabots l'hivers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins des sabots l'hivers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes au services de nos chevaux
» Soins : Les crins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du magazine Cavalière :: L'Equitation :: Soins-
Sauter vers: